SUBLIME Energie est une société à mission

La loi PACTE votée en 2019 a défini un nouveau statut de société à mission, qui permet aux entreprises le souhaitant de se doter d’une finalité d’ordre social ou environnemental, en complément du but lucratif habituel.

SUBLIME Energie a été la 8ème société à mission française, enregistrée auprès du RCS, et est membre de la communauté des entreprises à mission

Sa raison d’être s’articule autour de trois axes :

  • Substituer les gaz renouvelables aux énergies fossiles
  • Développer l’économie circulaire dans les territoires en valorisant toutes les parties prenantes
  • Favoriser la recherche scientifique et l’innovation 

SUBLIME Energie est une startup Deep Tech et spin-off de MINES ParisTech

SUBLIME Energie est une spin-off de MINES ParisTech créée en juillet 2019 dans le cadre du Mastère Spécialisé « Deep Tech Entrepreneur – Second life »

Inspiré par la théorie CK, développée au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, l’entreprise valorise des technologies de cryogénie appliquées au traitement des gaz, issues de la recherche du Centre d’Efficacité énergétique des Systèmes de MINES ParisTech.

SUBLIME Energie est une startup labellisée Deep Tech par Paris Sciences et Lettres (PSL) et Bpifrance.

SUBLIME Energie est constitué d’une équipe expérimentée

Bruno Adhémar

Ingénieur INPG Phelma, diplômé en 1990, Bruno a travaillé 27 ans chez Orano (ex Areva). Il a notamment codirigé de 2007 à 2011, la Business Line Transports de la BU Logistique d’AREVA.

En 2000-2001, il a été coordinateur technique pour la construction d’une unité de traitement des fluides contaminés issus de l’accident de Tchernobyl.

D’avril à Juillet 2011, il était au Japon le Chef de projet de la première unité de décontamination de l’eau issue de l’accident de Fukushima Daïchi. A son retour il a piloté jusqu’en 2018 la mise en place de la Force d’Intervention Nationale en cas d’accident grave, la FINA.

De forte culture industrielle, Il dispose de compétences en management d’équipes et de projets ainsi qu’en gestion des situations de crise.

Il est titulaire depuis 2019 du Mastère spécialisé « Second Life – Deep Tech Entrepreneur » de MINES ParisTech.

Nicolas Bréziat

Ingénieur ESIREM Dijon, diplômé en 1994, Nicolas a travaillé pendant 23 ans chez Vallourec.

Il a occupé différents postes tous en lien avec la R&D et l’innovation, d’abord pour le marché automobile puis celui de l’exploration et de la production pétrolière. Il a notamment piloté le développement technique de connecteurs mécaniques et de revêtements multi-fonctions en partenariat avec le Japon et les USA. 

Il a été directeur R&D de Vallourec Drilling Products avant sa cession au groupe américain National Oilwell Varco en 2018. 

De forte culture industrielle, Il a des compétences en matériaux, en mécanique et en management de l’innovation.

Il est titulaire depuis 2019 du Mastère spécialisé « Second Life – Deep Tech Entrepreneur » de MINES ParisTech.

Rodrigo Rivera-Tinoco

Docteur en physique de MINES ParisTech (process engineering and techno-economics), Rodrigo est responsable d’une équipe de 6 chercheurs au Centre d’efficacité Énergétique des Systèmes de MINES ParisTech à Palaiseau. Il est également responsable adjoint du Mastère Spécialisé en ingénierie et gestion du gaz.

Il a été directeur commercial Amérique latine de Luums.

De culture scientifique et technique, il a une forte expérience dans les domaines du captage et de la valorisation du CO2, du traitement et de la liquéfaction des gaz.

Tristan Dollé

Titulaire d’un Master en finance d’entreprise de l’Ecole de management de Grenoble, Tristan témoigne de 5 ans d’expérience, dont 3 à l’international, en tant qu’analyste marché et financier chez Mazars (2015-2016), ENGIE Rassembleurs d’Energies (2016), BBOXX (start-up anglaise qui produit et distribue des systèmes solaires individuels en Afrique de l’est et de l’ouest), et ATEC Biodigesters Int. (start-up australienne qui commercialise des méthaniseurs domestiques en Asie du sud-est).

Au cours des 2 dernières années, il a participé au développement international de l’entreprise en analysant le potentiel des marchés en Asie et en Afrique, et a contribué au succès de la levée de fonds de 1,6 millions de dollars, clôturée par ATEC en novembre 2019.

Recruté en février 2020, Tristan est en charge des questions financières et commerciales chez SUBLIME Energie.