Actualités

9 mars 2021

SUBLIME Energie annonce une levée de fonds de 1M€ auprès de Storengy, de Vestra-Elsaco Grup, de Business Angels, et de ses investisseurs historiques pour développer sa technologie de production de carburant décarboné à partir de déchets organiques, et financer son plan de maturation technologique en construisant deux démonstrateurs, pour un lancement commercial en 2023.

Lire le communiqué de presse complet


19 janvier 2021

SUBLIME Energie s’est dotée de deux instances qui aident l’équipe dirigeante dans sa gouvernance.

Le comité de mission

Le comité de mission de SUBLIME Energie s’est réuni le 7 décembre 2020, la constitution de ses membres a été actée. Il est composé de :

  • Tristan Dollé, employé de SUBLIME Energie en tant que responsable financier. 
  • Alain Guillaume, agriculteur à Plélo(22) et pionnier de la méthanisation en France, ancien président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France
  • François Giger, Ingénieur au corps des MINES, consultant en stratégie, ancien responsable stratégie chez EDF 
  • Armand Hatchuel, Professeur et chercheur en sciences de gestion et en théorie de la conception à MINES ParisTech
  • Mélanie Marcel, CEO et fondatrice de SoScience, Experte en Recherche et Innovation responsable 

François Giger a été élu président du comité de mission de SUBLIME Energie, Alain Guillaume, vice-président et Tristan Dollé secrétaire du comité de mission.  

Le comité a notamment pu constater le respect des missions de la société en 2020, un rapport annuel sera rendu public prochainement. Un Organisme Tiers Indépendant sera désigné avant fin 2021 pour renforcer le contrôle du respect des missions de SUBLIME Energie  

Il a également décidé la création d’un groupe de travail visant à définir la valeur économique, sociétale et environnementale de la solution développée pour les parties prenantes, et en particulier pour les agriculteurs.

Le conseil de surveillance

Le conseil de surveillance de SUBLIME Energie est composé des personnes suivantes : 

  • Bruno Adhémar, co-fondateur et président de SUBLIME Energie, 
  • Nicolas Bréziat, co-fondateur et directeur général de SUBLIME Energie,
  • Gilles Gantois, Ingénieur MINES ParisTech ayant 35 ans d’expérience dans le secteur bancaire 
  • Florence Janicaud, diplômée de Kedge business School, 30 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie dont 12 à l’international
  • Mathias Martin, ingénieur MINES ParisTech ayant 25 ans d’expérience internationale dans les domaines de l’eau et de l’efficacité énergétique.

22 septembre 2020

MINES ParisTech -PSL et ARMINES signent une convention avec SUBLIME Energie pour l’exploitation exclusive de leur technologie de liquéfaction de biogaz.

MINES ParisTech – PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et ARMINES, association de recherche contractuelle, annoncent la signature d’une convention d’exploitation exclusive avec SUBLIME Energie, entreprise à mission de la transition énergétique. SUBLIME Energie exploitera la technologie de liquéfaction de biogaz brut à haute efficacité énergétique mise au point au Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) MINES ParisTech, afin de créer de nouvelles filières d’approvisionnement local en biométhane, bioGNV et bioCO2. SUBLIME Energie obtient ainsi le label MINES ParisTech SPIN-OFF.

Lire le communiqué de presse complet