SUBLIME Energie en tant que société à mission
Notre organisation, notre raison d'être et nos missions
Nos impacts induits et évités
Les externalités engendrées par notre solution
Une équipe compétente et motivée
Des collaborateurs au coeur du projet de l'entreprise
SUBLIME Energie est une entreprise à mission, start-up Deeptech et spin-off des MINES Paris PSL. L’entreprise travaille depuis sa création en juillet 2019 sur une technologie unique au monde de liquéfaction de biogaz permettant le développement de la petite méthanisation à la ferme et la production locale de bioGNL, un carburant bas-carbone pour la mobilité lourde et de bioCO2.
SUBLIME Energie la première entreprise à mission
La loi PACTE, votée en 2019, a défini un nouveau statut de société à mission, qui permet aux entreprises le souhaitant de se doter d’une finalité d’ordre social ou environnemental, en complément du but lucratif habituel.
SUBLIME Energie s’est constituée dès sa création en juillet 2019 en tant que société à mission, ce qui fait d’elle la première enregistrée auprès du RCS et membre de la communauté des entreprises à mission. Les missions de l’entreprise sont intégrées dans les statuts de la société, et orientent depuis l’origine les choix stratégiques et opérationnels.
Notre raison d’être :
« Contribuer à limiter les effets du changement climatique en
accélérant la transition énergétique vers des énergies à émission bas carbone, en œuvrant
notamment à la promotion des gaz renouvelables en remplacement des énergies fossiles, afin de
limiter les conséquences de l’effet de serre sur le climat. »
Nos 3 missions statutaires
Mission 1 :
Le développement de l’utilisation du biogaz pour substituer les gaz renouvelables aux énergies fossiles
Mission 2 :
Le développement de l'activité et de l’économie circulaire dans les territoires via l’utilisation du biogaz
Mission 3 :
La valorisation de la recherche dans ces domaines.
Notre comité de mission :

François Giger
Président du comité de mission, ingénieur en chef (e.r.) au corps des MINES, consultant en stratégie, ancien cadre dirigeant, responsable stratégie et pilotage de l’innovation chez EDF.

Alain Guillaume
Vice-président du comité de mission, agriculteur à Plélo (22) et pionnier de la méthanisation en France, ancien président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF).

Armand Hatchuel
Professeur et chercheur en sciences de gestion et en théorie de la conception à MINES ParisTech.
Les externalités de notre activité :

Nos externalités environnementales
Notre activité engendre un certain nombre d'impacts environnementaux positifs et négatifs
- Des émissions des GES (Gaz à Effet de Serre) évitées grâce à l'essor de la méthanisation à la ferme (cultures intermédiaires à vocation énergétique, gestion des déchets organiques permettant la captation du méthane, du protoxyde d'azote et du dioxyde de carbone initialement rejetés dans l'atmosphère, remplacement d'un engrais fossile).
- La réduction des transports de matière par la liquéfaction du biogaz.
- Des émissions de GES induites par l'activité de SUBLIME Energie (fabrication et transport des équipements, consommation d'énergie, fuites potentielles).
- Des émissions de GES évitées par le remplacement de CO2 d'origine fossile
- Réduction des émissions de GES et de particules fines par la commercialisation d'un carburant renouvelable bas carbone adapté à la mobilité lourde.
- Réduction du risque de lixiviation des nitrates par l'utilisation de digestat
- Diversification des cultures
Nos externalités sociales et sociétales
Au-delà des impacts environnementaux engendrés par son activité, SUBLIME Energie souhaite construire des projets ayant un impact social et sociétal positif
- Création d'emplois non-délocalisables dans les territoires.
- Revenus supplémentaires pour les exploitants agricoles (rachat du biogaz brut et économies d'engrais).
- Augmentation de l'attractivité des territoires et des opportunités (passage en agriculture biologique)
- Mise aux normes des exploitations
- Réduction des dépenses d'engrais chimiques

Notre équipe membre par membre
Bruno Adhémar
Ingénieur INPG Phelma, diplômé en 1990, Bruno a travaillé 27 ans chez Orano (ex Areva). Il a notamment codirigé de 2007 à 2011, la Business Line Transports de la BU Logistique d’AREVA.
De 2000 à 2001, il a été coordinateur technique pour la construction d’une unité de traitement des fluides contaminés issus de l’accident de Tchernobyl.
D’avril à Juillet 2011, il était au Japon le Chef de projet de la première unité de décontamination de l’eau issue de l’accident de Fukushima Daïchi. A son retour il a piloté jusqu’en 2018 la mise en place de la Force d’Intervention Nationale en cas d’accident grave, la FINA.
De forte culture industrielle, Il dispose de compétences en management d’équipes et de projets ainsi qu’en gestion des situations de crise. Il est titulaire depuis 2019 du Mastère spécialisé « Second Life – Deep Tech Entrepreneur » de MINES ParisTech.
Inès est Docteure en génie des procédés et énergétique.
Après une experience chez ExxonMobil en tant qu’ingénieure unité de production de résine, et chez Air Liquide en génie des procédés,
Inès est aujourd’hui responsable technique et projet chez SUBLIME Energie et coordonne le développement du projet Charlie.
Tristan Dollé
Titulaire d’un Master en finance d’entreprise de l’Ecole de management de Grenoble, Tristan témoigne de 5 ans d’expérience, dont 3 à l’international, en tant qu’analyste marché et financier chez Mazars, ENGIE Rassembleurs d’Energies, BBOXX, et ATEC Biodigesters Int.
Il a notamment participé au développement international d’ATEC en analysant le potentiel des marchés en Asie et en Afrique, et a contribué au succès de la levée de fonds de 1,6 millions de dollars, clôturée par ATEC en novembre 2019.
Recruté en février 2020, Tristan est Directeur Financier de SUBLIME Energie.
Recrutée en septembre 2021, Amatalrhman est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie des procédés de l’ENSGTI de Pau et d’une bourse d’excellence de la filiale Total Exploration & Production Yémen.
Elle a effectué son stage de fin d’études à l’IFPEN afin de développer un outil de simulation d’absorbeur du procédé DMXTM, dans le cadre d’un projet européen 3D (DMXTM Demonstration in Dunkirk) pour le captage du CO2.
Elle est également l’auteure d’un article scientifique sur l’adsorption du CO2 dans les différents types de schistes de Marcellus, rédigé lors de son expérience à l’université de Petronas (Malaisie). Elle a notamment étudiée lors de ses précédentes expériences professionnelles le captage et l’absorption du CO2.
Redwan Mandouri
Redwan Mandouri est Ingénieur conception mécanique.
Il a rejoint SUBLIME Energie en février 2022 dans le cadre de son stage de fin d’études et est ingénieur depuis août 2022 .
Redwan est titulaire d’un master en ingénierie de la conception et la modélisation mécanique à l’université de Paris Saclay
Josephine Titeca
Rachel Sfeir
Recrutée en Septembre 2022, Rachel est ingénieure en chimie industrielle et pétrochimie, après une expérience en tant qu’ingénieure d’études dans le traitement de l’eau et les procédés membranaires au CNRS et en partenariat avec TotalEnergies.
Rachel travaille aujourd’hui sur le banc d’essais Bravo.
Marius Chapays
Marius est alternant au sein de SUBLIME Energie. Recruté en janvier 2022, il s’occupe de l’évaluation, la valorisation et de la maximisation de l’impact environnemental et social de l’entreprise. En parallèle, il est investi dans la démarche d’entreprise à mission de SUBLIME Energie et est en charge de la communication externe de la structure.
Marius est étudiant en dernière année au sein l’école de commerce de Grenoble (GEM) ou il prépare un master spécialisé dans le conseil. Auparavant il a connu des expériences au sein d’une start-up, de la junior entreprise de son école et du Ministère de la Transition Ecologique (MTE). Marius possède également des expériences associatives, puisqu’il est notamment fondateur d’une association humanitaire.
Passionné par les énergies renouvelables et leur interêt pour la société et l’environnement, c’est le potentiel d’impact de SUBLIME Energie qui l’a poussé à rejoindre l’aventure !
Guillermo a été recruté en septembre 2021, il est ingénieur en génie des procédés chez SUBLIME Energie.
Il est titulaire d’un double diplôme en génie chimique, avec une spécialisation en génie des procédés, effectué à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech – PSL), France, et à la Facultad de Ingeniería Química de la Universidad Nacional del Litoral (FIQ – UNL), Argentine, entre 2016 et 2022.
Guillermo dispose d’une expérience industrielle dans le dimensionnement des équipements, la simulation et l’optimisation des procédés, autant en France comme en Argentine.