La seule technologie de liquéfaction de biogaz au monde

SUBLIME Energie est une spin-off de Mines Paris Tech.

SUBLIME Energie est une spin-off de MINES ParisTech, à ce titre elle valorise les travaux de deux centres de recherche.
le Centre d’Efficacité Energétique des Systèmes (CES) de Palaiseau qui a développé une expertise dans le traitement des gaz et de la cryogénie.
le Centre Thermodynamique des Procédés (CTP) de Fontainebleau qui a développé une expertise dans les diagrammes et les cinétiques de changements de phases.

SUBLIME Energie permet un changement de paradigme majeur dans la valorisation du biogaz, grâce à deux briques technologiques innovantes :

La liquéfaction du biogaz

Le biogaz issu des méthaniseurs est essentiellement constitué d’un mélange de CH4 et de CO2. Comme pour n’importe quel gaz, on a tout intérêt à réduire son volume afin de réduire les coûts de transport.

La réduction de volume peut se faire par compression ou mieux, par liquéfaction obtenue par refroidissement. Si on refroidit le biogaz, le CO2 se transforme rapidement en neige carbonique, ce qui obstrue les canalisations et empêche tout transvasement.

Lorsque la distance entre le méthaniseur et le lieu de valorisation du gaz est un problème, la solution traditionnelle nécessitait une couteuse étape de purification à proximité des méthaniseurs, préalable à une étape de compression ou de liquéfaction du biométhane, laissant au passage de coté le CO2 qui était, alors, relâché dans l’atmosphère.

La liquéfaction du biogaz : un concentré d’énergie transportable à coût réduit

SUBLIME Energie exploite un brevet de MINES ParisTech sur la seule technologie au monde de liquéfaction de biogaz.

Liquéfier directement le biogaz permet de réduire le volume occupé d’un facteur 600 et donc les coûts de son transport associés. Transporter le biogaz liquéfié permet surtout de mutualiser les coûts d’épuration et de conditionnement du biométhane en aval, après le transport, et ainsi de bénéficier d’importants effets d’échelle.

Transporter le biogaz liquéfié permet également de valoriser localement le bioCO2, et de proposer un schéma carbone négatif.

Le recyclage du froid

SUBLIME Energie bénéficie d’une large expertise dans la gestion du froid et de l’efficacité énergétique des systèmes. Une fois arrivé à destination, le dépotage et la distillation du biogaz liquéfié génèrent de grandes quantités d’énergie thermique froide, qui sont récupérées et remontées vers le méthaniseur, pour être utilisées lors du prochain cycle de liquéfaction.

Notre concept de collecte, transport et épuration de biogaz est conçu de telle sorte qu’il n’a pas besoin d’azote liquide pour fonctionner, seule l’électricité est nécessaire.
Nos équipements de base n’utilisent aucun matériau rare dont les ressources sont critiques.
Leur efficacité permet d’afficher un taux de retour énergétique élevé et un impact environnemental en analyse de cycle de vie extrèmement réduit.