Actualités
Notre rapport du comité de mission 2021 est en ligne !
« I. SUBLIME Energie : présentation générale et activité
-
Une solution de biogaz liquéfié et porté par camion pour développer à large échelle la méthanisation en milieu diffus
-
Une logique d’innovation responsable au service de la transition énergétique, écologique et sociétale
-
Société à mission et objectifs 2030
II. Raison d’être, parties prenantes et missions de la société
-
Statuts : SUBLIME Energie est une société à mission (au sens de la loi)
-
Raison d’être de la société
-
Un projet co-construit avec ses parties prenantes
-
Missions de la société
III. Comité de mission : composition et fonctionnement 5 IV. Suivi de l’exécution des missions : Réalisations 2021
-
Suivi de la mission 1
-
Suivi de la mission 2
-
Suivi de la mission 3
V. Plan de mission : projections 2022
I. SUBLIME Energie : présentation générale et activité
A. Une solution de biogaz liquéfié et porté par camion pour développer à large échelle la méthanisation en milieu diffus
SUBLIME Energie est une société à mission et startup Deeptech, spin-off de MINES ParisTech, qui exploite une technologie unique au monde de liquéfaction de biogaz à haute efficacité énergétique.
Cette technologie ouvre une nouvelle voie de valorisation du biogaz, qui permet de développer à large échelle la méthanisation en milieu diffus. L’essor de la méthanisation à la ferme offre une solution vertueuse pour le traitement local des déchets organiques produits par les exploitations agricoles éloignées des réseaux et les stations d’épuration disséminées sur le territoire. Dans une logique d’économie circulaire, les déchets sont transformés en énergie décarbonée produite localement, permettant ainsi d’apporter un revenu complémentaire stable aux agriculteurs, la création d’activité non délocalisable dans les territoires, la réduction de la pollution des sols et la réduction du recours aux engrais chimiques via l’utilisation des digestats.
La collecte du biogaz obtenu au sein des unités de méthanisation décentralisées permet de démultiplier la production de biométhane et de bioCO21, tout en réduisant les coûts d’épuration et conditionnement du biogaz. En effet, le volume du biogaz est drastiquement réduit lorsqu’il est liquéfié, ce qui réduit d’autant les coûts de transport. A l’image de la tournée du laitier, le biogaz liquéfié est collecté et transporté efficacement vers un hub où les coûteuses opérations d’épuration et de conditionnement des gaz sont réalisées, en bénéficiant d’un facteur d’échelle avant leur distribution.
Le biométhane purifié ainsi obtenu est valorisé :
● sous forme de bioGNV physique distribué hors réseau, offrant la possibilité de le distribuer sous sa forme liquéfiée (bioGNL) et comprimée (bioGNC). Ce carburant est particulièrement adapté aux véhicules lourds (camions, bateaux, trains à propulsion thermique) et son usage réduit d’un facteur 6 à 7 l’empreinte carbone du transport, aujourd’hui 1er émetteur de gaz à effet de serre en France avec 40% des émissions.
● sous forme injectée dans les réseaux de gaz, pour ce qui concerne les excédents de production, afin de substituer le biométhane au gaz fossile.
Cette filière permet également de générer une source pure et concentrée de carbone biogénique, aussi appelé bioCO2, qui peut se substituer à de nombreux usages industriels (forçage de croissance dans les serres agricoles, désherbage cryogénique, fluide caloporteur pour groupes froids, chimie verte …) ou être stocké dans des couches géologiques.
… »
Téléchargez notre rapport pour lire la suite : SUBLIME Energie – Rapport du comité de mission 2021