Une entreprise et une équipe engagées

SUBLIME Energie la première entreprise à mission

SUBLIME Energie est une entreprise à mission, start-up Deeptech et spin-off de Mines Paris PSL. L’entreprise travaille depuis sa création en juillet 2019 sur une technologie unique au monde de liquéfaction de biogaz permettant le développement de la petite méthanisation à la ferme et la production locale de bioGNL, un carburant bas-carbone pour la mobilité lourde et de bioCO2.

Notre raison d’être :

« Contribuer à la nécessaire révolution écologique, sociale et énergétique des territoires par le développement de la production et de la valorisation de gaz renouvelables bas carbone en remplacement de leurs équivalents fossiles.« 

Nos 3 missions statutaires

Mission 1 :

Développer la production, la valorisation et l’utilisation de l'ensemble du biogaz pour substituer les gaz renouvelables bas carbone à leurs équivalents fossiles

Mission 2 :

Développer l’économie circulaire, l'activité et l’indépendance des territoires, des paysans et des autres parties prenantes locales

Mission 3 :

Encourager la recherche et l’enseignement dans le domaine des gaz renouvelables, dans le développement des modèles d’économie circulaire territoriale et dans la gestion responsable des entreprises.

Notre comité de mission 

Benoît Legait

Polytechnicien et Ingénieur du Corps des Mines spécialisé dans les énergies, ancien directeur des Mines. 

Servane Lecollinet

Responsable de l’unité de méthanisation de Gazea, administratrice de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France et membre
du bureau depuis 2023

Armand Hatchuel

Professeur et chercheur en sciences de gestion et en théorie de la conception à MINES ParisTech.

Marius Chapays

Responsable Impacts, missions et RSE de SUBLIME Energie

Mélanie Marcel 

CEO et fondatrice de SoScience, experte en Recherche et Innovation responsable.

Tristan Dollé

Directeur Administratif et Financier de SUBLIME Energie.

Inès Ben El Mekki

Directrice Technique de SUBLIME Energie.

Hayet Djelal

Enseignante-chercheuse HDR dans le traitement et la valorisation des effluents à UniLaSalle Rennes. Co-pilote des groupes de travail méthanisation chez Bretagne Eco-Entreprise.

Les impacts de notre activité 

Nos impacts environnementaux

Notre activité engendre un certain nombre d'impacts environnementaux positifs

Nos impacts sociaux et sociétaux

Au-delà des impacts environnementaux engendrés par son activité, SUBLIME Energie souhaite construire des projets ayant un impact social et sociétal positif

Notre équipe 

Dirigeant / Fondateur

Bruno Adhémar

Ingénieur INPG Phelma, diplômé en 1990, Bruno a travaillé 27 ans chez Orano (ex Aeva). Il a notamment codirigé de 2007 à 2011, la Business Line Transports de la BU Logistique d’AREVA. 

De 2000 à 2001, il a été coordinateur technique pour la construction d’une unité de traitement des fluides contaminés issus de l’accident de Tchernobyl.

Entre Avril et Juillet 2011, il était au Japon le Chef de projet de la première unité de décontamination de l’eau issue de l’accident de Fukushima Daïchi. A son retour il a pioté jusqu’en 2018 la mise en place de la Force d’Intervention Nationale en cas d’accident grave, la FINA.

De forte culture industrielle, Il dispose de compétences en management d’équipes et de projets ainsi qu’en gestion des situations de crise. Il est titulaire depuis 2019 du Mastère spécialisé « Second Life – Deep Tech Entrepreneur » de MINES Paris – PSL.

Ines Ben El Mekki

Inès est Docteure en génie des procédés et énergétique

Après une experience chez ExxonMobil en tant quingénieure unité de production de résineet chez Air Liquide en génie des procédésInès est aujourd’hui responsable technique et projet chez SUBLIME Energie et coordonne le développement du projet Charlie.

Directrice technique 

Directeur financier

Tristan Dollé

Titulaire d’un Master en finance d’entreprise de l’Ecole de management de Grenoble, Tristan témoigne de 5 ans d’expérience, dont 3 à l’international, en tant qu’analyste marché et financier chez Mazars, ENGIE Rassembleurs d’Energies, BBOXX, et ATEC Biodigesters Int. 

Il a notamment participé au développement international d’ATEC en analysant le potentiel des marchés en Asie et en Afrique, et a contribué au succès de la levée de fonds de 1,6 millions de dollars, clôturée par ATEC en novembre 2019.

Amatalrhman Radman

Recrutée en septembre 2021, Amatalrhman est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie des procédés de l’ENSGTI de Pau et d’une bourse d’excellence de la filiale Total Exploration & Production Yémen. 

Elle a effectué son stage de fin d’études à l’IFPEN afin de développer un outil de simulation d’absorbeur du procédé DMXTM, dans le cadre d’un projet européen 3D (DMXTM Demonstration in Dunkirk) pour le captage du CO2

Elle est également l’auteure d’un article scientifique sur l’adsorption du CO2 dans les différents types de schistes de Marcellus, rédigé lors de son expérience à l’université de Petronas (Malaisie). Amatalrhman a notamment étudié lors de ses précédentes expériences professionnelles le captage et l’absorption du CO2.

Ingénieure procédés

Ingénieur mécanique

Redwan Mandouri

Redwan a rejoint SUBLIME Energie en février 2022 dans le cadre de son stage de fin d’études et est ingénieur depuis août 2022 .

Redwan est titulaire d’un master en ingénierie de la conception et la modélisation mécanique à l’université de Paris Saclay.

Josephine Titeca

 
Portée par ses convictions, Joséphine a rejoint SUBLIME Energie en septembre 2021 pour contribuer à relier agriculture et réponse aux défis climatiques.
 
Ses missions permettent la définition d’une stratégie d’industrialisation à long terme en s’appuyant sur les retours d’expérience qu’elle collecte. Spécialisée en sciences environnementales, elle prépare son diplôme d’ingénieur en génie de l’environnement à l’école UniLaSalle à Rennes.
 

Chargée d’industrialisation

Responsable RSE, impacts et missions

Marius Chapays

Recruté en janvier 2022, Marius s’occupe de l’évaluation, la valorisation et de la maximisation de l’impact environnemental et social de l’entreprise. En parallèle, il est investi dans la démarche d’entreprise à mission de SUBLIME Energie et est en charge de la communication externe de la structure. 

Marius est diplômé de l’école de commerce de Grenoble (GEM). Auparavant il a connu des expériences au sein d’une start-up, de la junior entreprise de son école et du Ministère de la Transition Ecologique (MTE). Il possède également des expériences associatives, puisqu’il est notamment fondateur et président d’une association humanitaire. 

Passionné par les énergies renouvelables et leur interêt pour la société et l’environnement, c’est le potentiel d’impact de SUBLIME Energie qui l’a poussé à rejoindre l’aventure.

Rachel Sfeir

Recrutée en Septembre 2022, Rachel est ingénieure en chimie industrielle et pétrochimie, après une expérience en tant qu’ingénieure d’études dans le traitement de l’eau et les procédés membranaires au CNRS et en partenariat avec TotalEnergies.

Ingénieure procédés

Ingénieur procédés

Guillermo Hernán Zahler

Guillermo a été recruté en septembre 2021 chez SUBLIME Energie.

Il est titulaire d’un double diplôme en génie chimique, avec une spécialisation en génie des procédés, effectué à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech – PSL), France, et à la Facultad de Ingeniería Química de la Universidad Nacional del Litoral (FIQ – UNL), Argentine, entre 2016 et 2022. 

Guillermo dispose d’une expérience industrielle dans le dimensionnement des équipements, la simulation et l’optimisation des procédés, autant en France comme en Argentine.