Actualités

Rapport du comité de mission 2022

Actualités

 

Notre rapport du comité de mission 2022 est en ligne !

Extrait du rapport : 

« I. SUBLIME Energie : présentation générale et activité 

A. Une solution de biogaz liquéfié et porté pour développer à large échelle la méthanisation en milieu diffus 

B. Une logique d’innovation responsable au service de la transition énergétique, écologique et sociale 

C. Société à mission, objectifs 2030 et externalités 

D. Présentation de l’équipe 

II. Raison d’être, parties prenantes et missions de la société 

A. Statuts : SUBLIME Energie est une société à mission (au sens de la loi) 

B. Raison d’être de la société 

C. Un projet co-construit avec ses parties prenantes 

D. Missions de la société 

E. Objectifs opérationnels et indicateurs : le modèle de mission 

III. Comité de mission : composition et fonctionnement 

IV. Suivi de l’exécution des missions : Réalisations 2022 

A. Suivi de la mission 1 

B. Suivi de la mission 2 

C. Suivi de la mission 3 

D. Suivi de l’axe de travail “parties prenantes internes”

E. Réalisation de l’audit et avis motivé

V. Plan de mission : projections 2023 

VI. Feuille de route CEC 

… »

Téléchargez notre rapport pour lire la suite : SUBLIME Energie – Rapport du comité de mission 2022

Audit entreprise à mission SUBLIME Energie

Actualités

 

Validation de nos engagements sociaux et environnementaux !

 

Première entreprise du Biogaz à obtenir la qualité d’entreprise à mission, SUBLIME Energie à vécu son première audit en avril 2022. 

 

Le cabinet Endrix (Alexandra Schenowitz, Caroline Bailly, Herve Gbego) a ainsi pu juger de la sincérité de nos actions pour contribuer à limiter les effets du changement climatique en accélérant la transition énergétique vers des énergies à émission bas carbone. 

 

Mais nous ne comptons pas nous arrêter là et continuerons à mener des efforts dans le sens de nos missions statutaires visant la substitution des gaz renouvelables aux énergies fossiles, le développement des activités et de l’économie circulaire dans les territoires ainsi que la valorisation de la recherche scientifique.

Téléchargez l’avis motivé suite à notre audit : SUBLIME Energie – Avis motivé Audit 2022

Rapport du comité de mission 2021

Actualités


Notre rapport du comité de mission 2021 est en ligne !

Extrait du rapport : 

« I. SUBLIME Energie : présentation générale et activité 

  1. Une solution de biogaz liquéfié et porté par camion pour développer à large échelle la méthanisation en milieu diffus 

  2. Une logique d’innovation responsable au service de la transition énergétique, écologique et sociétale 

  3. Société à mission et objectifs 2030 

II. Raison d’être, parties prenantes et missions de la société 

  1. Statuts : SUBLIME Energie est une société à mission (au sens de la loi) 

  2. Raison d’être de la société 

  3. Un projet co-construit avec ses parties prenantes 

  4. Missions de la société 

III. Comité de mission : composition et fonctionnement 5 IV. Suivi de l’exécution des missions : Réalisations 2021 

  1. Suivi de la mission 1

  2. Suivi de la mission 2

  3. Suivi de la mission 3

V. Plan de mission : projections 2022

I. SUBLIME Energie : présentation générale et activité

A. Une solution de biogaz liquéfié et porté par camion pour développer à large échelle la méthanisation en milieu diffus

SUBLIME Energie est une société à mission et startup Deeptech, spin-off de MINES ParisTech, qui exploite une technologie unique au monde de liquéfaction de biogaz à haute efficacité énergétique.

Cette technologie ouvre une nouvelle voie de valorisation du biogaz, qui permet de développer à large échelle la méthanisation en milieu diffus. L’essor de la méthanisation à la ferme offre une solution vertueuse pour le traitement local des déchets organiques produits par les exploitations agricoles éloignées des réseaux et les stations d’épuration disséminées sur le territoire. Dans une logique d’économie circulaire, les déchets sont transformés en énergie décarbonée produite localement, permettant ainsi d’apporter un revenu complémentaire stable aux agriculteurs, la création d’activité non délocalisable dans les territoires, la réduction de la pollution des sols et la réduction du recours aux engrais chimiques via l’utilisation des digestats.

La collecte du biogaz obtenu au sein des unités de méthanisation décentralisées permet de démultiplier la production de biométhane et de bioCO21, tout en réduisant les coûts d’épuration et conditionnement du biogaz. En effet, le volume du biogaz est drastiquement réduit lorsqu’il est liquéfié, ce qui réduit d’autant les coûts de transport. A l’image de la tournée du laitier, le biogaz liquéfié est collecté et transporté efficacement vers un hub où les coûteuses opérations d’épuration et de conditionnement des gaz sont réalisées, en bénéficiant d’un facteur d’échelle avant leur distribution.

Le biométhane purifié ainsi obtenu est valorisé :

sous forme de bioGNV physique distribué hors réseau, offrant la possibilité de le distribuer sous sa forme liquéfiée (bioGNL) et comprimée (bioGNC). Ce carburant est particulièrement adapté aux véhicules lourds (camions, bateaux, trains à propulsion thermique) et son usage réduit d’un facteur 6 à 7 l’empreinte carbone du transport, aujourd’hui 1er émetteur de gaz à effet de serre en France avec 40% des émissions.

sous forme injectée dans les réseaux de gaz, pour ce qui concerne les excédents de production, afin de substituer le biométhane au gaz fossile. 

Cette filière permet également de générer une source pure et concentrée de carbone biogénique, aussi appelé bioCO2, qui peut se substituer à de nombreux usages industriels (forçage de croissance dans les serres agricoles, désherbage cryogénique, fluide caloporteur pour groupes froids, chimie verte ) ou être stocké dans des couches géologiques. 

… »

Téléchargez notre rapport pour lire la suite : SUBLIME Energie – Rapport du comité de mission 2021

Levée de fonds – Amorçage

Actualités

SUBLIME Energie annonce une levée de fonds de 1 M€ auprès de Storengy, de Vestra-Elsaco Grup, de Business Angels, et de ses investisseurs historiques pour développer sa technologie de production de carburant décarboné à partir de déchets organiques, et financer son plan de maturation technologique en construisant deux démonstrateurs, pour un lancement commercial en 2023.

Lire le communiqué de presse complet

Comité de mission

Actualités

SUBLIME Energie s’est dotée de deux instances qui aident l’équipe dirigeante dans sa gouvernance.

Le comité de mission de SUBLIME Energie s’est réuni le 7 décembre 2020, la constitution de ses membres a été actée. Il est composé de :
  • Tristan Dollé, employé de SUBLIME Energie en tant que responsable financier. 
  • Alain Guillaume, agriculteur à Plélo(22) et pionnier de la méthanisation en France, ancien président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France
  • François Giger, Ingénieur au corps des MINES, consultant en stratégie, ancien responsable stratégie chez EDF 
  • Armand Hatchuel, Professeur et chercheur en sciences de gestion et en théorie de la conception à MINES ParisTech
  • Mélanie Marcel, CEO et fondatrice de SoScience, Experte en Recherche et Innovation responsable 

François Giger a été élu président du comité de mission de SUBLIME Energie, Alain Guillaume, vice-président et Tristan Dollé secrétaire du comité de mission.  

Le comité a notamment pu constater le respect des missions de la société en 2020, un rapport annuel sera rendu public prochainement. Un Organisme Tiers Indépendant sera désigné avant fin 2021 pour renforcer le contrôle du respect des missions de SUBLIME Energie  

Il a également décidé la création d’un groupe de travail visant à définir la valeur économique, sociétale et environnementale de la solution développée pour les parties prenantes, et en particulier pour les agriculteurs.

Le conseil de surveillance

Le conseil de surveillance de SUBLIME Energie est composé des personnes suivantes : 

  • Bruno Adhémar, co-fondateur et président de SUBLIME Energie, 
  • Nicolas Bréziat, co-fondateur et directeur général de SUBLIME Energie,
  • Gilles Gantois, Ingénieur MINES ParisTech ayant 35 ans d’expérience dans le secteur bancaire 
  • Florence Janicaud, diplômée de Kedge business School, 30 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie dont 12 à l’international
  • Mathias Martin, ingénieur MINES ParisTech ayant 25 ans d’expérience internationale dans les domaines de l’eau et de l’efficacité énergétique.

Convention d’exploitation de la technologie de liquéfaction de biogaz

Actualités

MINES ParisTech – PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et ARMINES, association de recherche contractuelle, annoncent la signature d’une convention d’exploitation exclusive avec SUBLIME Energie, entreprise à mission de la transition énergétique. SUBLIME Energie exploitera la technologie de liquéfaction de biogaz brut à haute efficacité énergétique mise au point au Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) MINES ParisTech, afin de créer de nouvelles filières d’approvisionnement local en biométhane, bioGNV et bioCO2. SUBLIME Energie obtient ainsi le label MINES ParisTech SPIN-OFF.

Lire le communiqué de presse complet